TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Archives Santé Santé

La cigarette électronique : Prévention et Information Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 3
FaibleMeilleur 
Écrit par mcortex   
26-02-2008

Note 3.0/5 (1 vote)

La cigarette électronique : Prévention et informations

Le but de cet article est de prévenir afin que tout le monde se mobilise pour encourager les organismes sanitaires à effectuer des études plus poussées. Certes des revendeurs font leurs propres analyses afin de rassurer la clientèle mais est-ce que cela sera suffisant ?

Comme vous le savez déjà plusieurs produits composent les cartouches de la cigarette électronique et notamment le propylène glycol.

Le produit qui imbibe le coton des cartouches des cigarettes électroniques est du propylène glycol : le propan-1,2-diol ou E1520 est un produit chimique utilisé principalement comme antigel.

 Avec la cigarette électronique, le propylène glycol est  directement envoyé dans les poumons. Il existe déjà dans les cigarettes à base de tabac, ce produit fut intégré par la société Philipe Morris dans ses cigarettes à dose moins importantes du fait des autres cochonneries. Son utilisation a pour but dans la vraie cigarette de fournir une densité à la fumée.

Les éthers de glycol sont répartis en deux grandes familles :

- les dérivés de léthylène glycol (éthers de type E) : R-O-(CH2-CH2)n-O-R
- les dérivés du propylène glycol (éthers de type P) : R-O-[CH2-CH(CH2)]n-O-R (isomère alpha)

Le propylène glycol est une de ces 2 classes, un peu moins nocif que l’autre :

Cela étant dit, L’étude générale des éthers de glycol à déjà été faite par des chercheurs sur le site de lINSERM qui détaillent leurs toxicités (voir l’article d’Elisabeth Faure, août 2000
Dernière mise à jour : mars 2002:

(http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp)

Les éthers de glycol en général peuvent pénétrer dans lorganisme :

- Les principales voies dexposition

Les éthers de glycol peuvent pénétrer chez lhomme par voie pulmonaire ou cutanée et accidentellement par voie digestive. Etant peu volatils, le principal mode dabsorption passe par la peau. Le contact avec le produit sous forme liquide peut dailleurs entraîner une absorption cutanée importante. Lexposition au travail résulte dune combinaison dexpositions par voies pulmonaire et cutanée.

Dans les cigarettes électroniques, l’exposition est pulmonaire (on inhale la vapeur), cutanée (le liquide goutte un peu sur les lèvres, si la cigarette est orientée à l’horizontal) et digestive (on en ressent le goût sur la langue, et mélangé à la salive, le produit est ingéré)

Quel est le risques de toxicité pour la santé pour les éthers de glycol ?

- Les cellules du sang :

Cytopénies (maladies auto-immunes diverses)

- Infertilité - Reproduction :

Risque d’infertilité masculine et une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes (plus - anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels - difficultés à concevoir – intoxication de l’embryon, avortements spontanés, malformations congénitales).

- Génotoxie : 

Altération de la structure du génome et son fonctionnement ce qui peut avoir de graves conséquences sur la croissance et le développement cellulaires.

- Toxicité aiguë :

La toxicité aiguë, plutôt rare, est généralement due à une ingestion accidentelle du produit à forte dose. Elle peut être responsable de troubles neurologiques, hématologiques, métaboliques et rénaux sévères.

- Cancérogénicité

Les études épidémiologiques napportent actuellement pas de résultats convaincants sur un effet cancérigène potentiel de ces solvants (conclusion de lexpertise collective de lInserm).

Conclusion : 

Attention toutefois, le propylène glycol n’a pas encore subit d’étude poussée sur son inhalation en laboratoire.  

Est-il dangereux à court ou moyen terme sous cette forme nous ne le savons pas encore toutefois il est présent dans la cigarette et doit donc forcément avoir des effets secondaire. Dangereux ou non reste la question ?

En toxicicité chez l’homme, le propylène de glycol est reconnu peu toxique par l’INRS

En toxicité expérimentale, le propylène glycol ne se révèle toxique quà dose élevée. Chez lhomme, il est réputé peu toxique Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments, des produits cosmétiques et ne proviennent pas dexpositions professionnelles.
 
Lingestion par des volontaires dune forte dose de propylène glycol na pas mis en évidence deffet métabolique ou biologique patent, en dehors dun effet sédatif isolé. Linhalation pendant une heure dun aérosol contenant 10 % de propylène glycol ne provoque aucun effet sur les sujets exposés.  
 
Par exemple les vétérinaires utilisent le propylène glycol comme précurseur du glucose dans le traitement et la prévention de la toxémie de gestation chez les ruminant(tes), surtout la brebis, un peu moins vache et chèvre aucun cas de pathologie liée à cet emploi na été signalé chez les femelles traitées ni chez leurs petits, il nest en aucun cas équivalent au glucose.

Il savère que léthylène glycol est bien plus dangereux que le propylène glycol car il est un solvant. A forte dose il est dangereux pour les femmes enceintes.

L’ingestion par des volontaires d’une forte dose de propylène glycol n’a pas mis en évidence d’effets métabolique ou biologique patent, en dehors d’un effet sédatif isolé. L’inhalation pendant 1h00 d’un aérosol contenant 10% de la substance ne provoque aucun effet sur les sujets exposés.

l’extrait de la fiche toxicologique N°226  : http://www.inrs.fr/fichetox/ft226.html 

Chacun est libre, maintenant de demander l’avis à son médecin traitant pour savoir quels est le risque que l’on prend, à court terme ou à long terme en comparaison à la cigarette.

Le but de cet article est de prévenir afin que tout le monde se mobilise pour encourager les organismes sanitaires à effectuer des études plus poussées. Certes des revendeurs font leurs propres analyses afin de rassurer la clientèle mais est-ce que cela sera suffisant ?

 Lorsque vous choisissez une cigarette électronique soyez conscient du fait que vous prennez aussi des risques, peut être moindre que la cigarette standard mais toutefois ils éxistent

Jai fais mon choix certes mais il nengage que moi car je me documente tout les jours et que surtout jai pus me libérer de cette saloperie quest le Tabac. Mon site est là pour vous aider à choisir votre produit mais toutefois la démarche dacheter et de consommer vous appartient et cela maintenant en connaissance de cause.

Mcortex 

Merci à élie pour l’aide à la rédaction de cet article.

INFO-ECIGARETTE.COM© est protégé par un Copyright.

 

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 24-03-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

INFO-ECIGARETTE.COM© est protégé par un Copyright.

INFO-ECIGARETTE.COM © Copyright 2008 - Tous droits réservés.
Générée en 0.42906 Secondes - Liens : Surf & Paintball