Page 1 sur 1

BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Mer 5 Nov 2008, 16:41
par Christian
Tout le monde n'a retenu que les aspects négatifs du communiqué de l'OMS du 19 septembre. Or ce communiqué mérite une lecture plus attentive.

Il faut lire TOUT le communiqué, car tout n'est pas négatif. Il s'en prenaient surtout aux sociétés qui commercialisent annonçant un effet thérapeutique de sevrage. Et le 15 novembre on devrait avoir un point plus précis.


19 SEPTEMBRE 2008 | GENÈVE -- Contrairement à ce que laissent entendre certaines entreprises qui commercialisent des cigarettes électroniques dans leurs publicités, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne considÚre pas ces cigarettes comme une thérapie légitime permettant d’aider les fumeurs à cesser de fumer.

«La cigarette électronique n’a pas fait ses preuves en tant que thérapie de remplacement de la nicotine», a déclaré le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général chargé des Maladies non transmissibles et de la santé mentale à l’OMS. «L’OMS ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l’innocuité et l’efficacité du produit. Les entreprises qui le commercialisent devraient immédiatement retirer de leurs sites web et autres matériels d’information toute indication laissant supposer que l’OMS considÚre ces cigarettes comme un moyen efficace et sûr de sevrage tabagique.»

...

Or l’OMS n’a connaissance d’aucune preuve scientifique étayant l’affirmation des entreprises qui commercialisent la cigarette électronique, selon laquelle celle-ci pourrait aider les gens à cesser de fumer. En réalité, à sa connaissance, aucune étude rigoureuse avalisée par des spécialistes, n’a été effectuée démontrant que la cigarette électronique est une thérapie sûre et efficace de remplacement de la nicotine.

L’OMS n’écarte pas la possibilité que la cigarette électronique puisse être utile comme moyen de sevrage. La seule façon de le savoir est de réaliser des tests.

«Si les entreprises commercialisant la cigarette électronique veulent aider les fumeurs à cesser de fumer, elles doivent impérativement effectuer des études cliniques et des analyses de toxicité et opérer dans un cadre réglementaire correct », a déclaré Douglas Bettcher, Directeur par intérim de l’Initiative pour un monde sans tabac de l’OMS. «Tant que cela ne sera pas fait, l’OMS ne peut pas considérer la cigarette électronique comme une thérapie appropriée de remplacement de la nicotine, et ne peut en aucun cas accepter les fausses allégations selon lesquelles l’OMS aurait approuvé et entériné le produit.»

Le groupe d’étude de l’OMS sur la réglementation des produits du tabac doit prochainement étudier la question de la cigarette électronique (12-14 novembre 2008, Durban, Afrique du Sud). Convoqué par le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, ce groupe a pour mandat de lui formuler des avis quant aux recommandations scientifiquement fondées à faire aux États Membres au sujet de la réglementation des produits du tabac.

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Mer 5 Nov 2008, 18:10
par herve
En réalité, à sa connaissance, aucune étude rigoureuse avalisée par des spécialistes, n’a été effectuée démontrant que la cigarette électronique est une thérapie sûre et efficace de remplacement de la nicotine.


Le probleme est là dans la rhetorique de l'OMS. On en est plus au sevrage tabagique, mais a demander que la cigarette electronique soit un moyen de remplacement de la nicotine...
Wait and see

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Lun 10 Nov 2008, 01:36
par supermig
Plus que quelques jours a attendre... La reunion est pour cette semaine si ma memoire est bonne....

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Mar 11 Nov 2008, 20:58
par Alain
C'est demain que devrait debuter la fameuse réunion de l'OMS

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Ven 14 Nov 2008, 17:58
par Marcounet
Alors est-ce qu'on a des nouvelles ?
Tout ce que je trouve via Google date de Septembre 2008, donc pas encore de nouvelles fraîches...
Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce qui s'est dit ???

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Ven 14 Nov 2008, 18:00
par Caroline93
On est pas encore le 15 ;) Je pense qu'on va devoir attendre au moins jusqu'à la semaine prochaine, pour en savoir plus.

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Sam 15 Nov 2008, 13:45
par Caroline93
Toujours rien :?:

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Sam 15 Nov 2008, 14:29
par olivier_du_83
J'ai cherché car j'attends avec impatience les résultats mais je n'ai toujours rien trouvé. :?

Wait & See

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Sam 15 Nov 2008, 14:31
par dragnet
Ils ne sont pas encore sortis de table ... les discution ont trainés ce matin ... :D

Re: BientÎt du nouveau du coté de l'OMS

MessagePublié: Dim 16 Nov 2008, 00:48
par Christian
Je viens de voir sur un site en espagnol que la réunion aurait lieu du 17 au 22 novembre...

Durban, la cita, que sesionará en esa ciudad portuaria surafricana del 17 al 22 de noviembre, centrará sus discusiones en los esfuerzos de las tabacaleras para influir en el consumo de ese producto nocivo, según un reporte de la OMS.