TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Archives Santй Santй

SANTE - PROPYLENE GLYCOL - MISE AU POINT
Йcrit par mcortex   
01-04-2008

Note 3.0/5 (1 vote)

Cette article à pour but de faire de la prévention mais aussi de remettre des textes déformés dans leur contexte
SANTE

Actuellement ce message traine sur la toile, il est rependu sur plusieurs Forum :

Prenez le temps de le lire 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour jai complété mon article : les cig electronique contiennent entre 80 et 90 % de propylene glycol (source wikipédia :

ATTENTION DANGER DES CIGARETTES ELECTRONIQUES !!!

Message à diffuser SVP au maximum afin d’avoir des réponses rapidement !!

Article :
Les marques les plus connues pour ne pas en citer qu’une seule sont :
Sedenza – Cigartex – Liberty-cig – Cigarelec et Ciglib entre autres
Extrait Tirée de http://www.cigarelec.com/

« Cigarelec® a la forme dun petit cylindre un peu plus long quune véritable cigarette. Lemplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de liquide. Les principaux ingrédients quelle contient sont de la nicotine, de larôme artificiel de tabac et du propylène glycol. Lorsque lon aspire, le microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide aromatique avec lair inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et est inhalée par lutilisateur. Lévaporation donne limpression de la véritable fumée produite par une cigarette »

Cette explication du site « Cigarelec », a le mérite de lavoir cité en début de son site (mais ne le répète pas dans longlet "composition" !!!) ; cela nous aura au moins informé de la composition du produit pour tous les fabricants permettant de dégager cette fumée « légère »

Donc, ce n’est pas de la vapeur d’eau mais de la vapeur d’un liquide qui contient ce produit (contrairement à ce qui a été dit à la radio dans l’émission de Cauet et au journal de 20h (voir youtube pour les extraits) par les fabricants !!!).

Le produit qui imbibe le coton des cartouches des cigarettes électroniques est donc du propylène glycol : le propan-1,2-diol ou E1520 est un produit chimique utilisé principalement comme anti-gel (Wikipédia): la proportion de ce produit est dosé à 80-90 % (wikipédia : « cigarette electronique »)

Dans tous les cas, dans certains spray, ça sévapore, cest le propulseur !
Là, cest directement envoyé dans les poumons sans compter que le propylène glycol rentre en combustion dans la fumée créée (l’élément électronique chauffe le liquide du coton pour créer la fumée) rendant le produit encore plus toxique !

Je cite :
Il existe 2 classes déther :
- l’éthylène glycol
- le propylène glycol
Le propylène glycol est une de ces 2 classes, un peu moins nocive que l’autre :

Cela étant dit, les études sur ces 2 classes ont déjà été faite par des chercheurs sur le site de lINSERM qui détaillent leurs toxicités (voir l’article d’Elisabeth Faure, août 2000
Dernière mise à jour : mars 2002:
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp

Les éthers de glycol en général peuvent pénétrer dans lorganisme de la manière suivante :

Je cite :
- Les principales voies dexposition

Les éthers de glycol peuvent pénétrer chez lhomme par voie pulmonaire ou cutanée et accidentellement par voie digestive. Etant peu volatils, le principal mode dabsorption passe par la peau. Le contact avec le produit sous forme liquide peut dailleurs entraîner une absorption cutanée importante. Lexposition au travail résulte dune combinaison dexpositions par voies pulmonaire et cutanée.

Dans les cigarettes électroniques, l’exposition est pulmonaire (on avale la fumée), cutanée (le liquide goutte un peu sur les lèvres, si la cigarette est un peu orientée au dessus de l’horizontal) et digestive (on en ressent le goût sur la langue, et mélangé à la salive, le produit est ingéré !)

Quels risques de toxicité pour la santé ?
- Les cellules du sang :
Cytopénies (maladies auto-immunes diverses)

- Infertilité - Reproduction :
Risque d’infertilité masculine et une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes (plus - anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels - difficultés à concevoir – intoxication de l’embryon, avortements spontanés, malformations congénitales).

- Génotoxie :
Altération de la structure du génome et son fonctionnement ce qui peut avoir de graves conséquences sur la croissance et le développement cellulaires.

- Toxicité aiguë :
La toxicité aiguë, plutôt rare, est généralement due à une ingestion accidentelle du produit (c’est le cas dans les cigarettes électroniques avec les quelques gouttes si on aspire la cigarette un peu oblique vers le haut). Elle peut être responsable de troubles neurologiques, hématologiques, métaboliques et rénaux sévères.

http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp

Je rajoute que sur l’extrait de la fiche toxicologique N°226 : http://www.inrs.fr/fichetox/ft226.html
Il est noté, je cite :
Des intoxications médicamenteuses ont été décrites chez lenfant à type dinsuffisance rénale aiguë ou de crises convulsives guérissant sans séquelle à larrêt de lexposition.
Des troubles neurologiques allant de la simple torpeur jusquau coma ont été également observés.
Les contacts cutanés peuvent entraîner des dermites dont le mécanisme est discuté mais vraisemblablement plus irritatif quallergique

Ainsi que, je cite :
• Eviter linhalation. Prévoir une ventilation générale des locaux ainsi quune aspiration des vapeurs ou aérosols à leur source démission lorsque le produit est utilisé à chaud ou quand il y a formation possible dun aérosol. Prévoir également des appareils de protection respiratoire pour des travaux exceptionnels de courte durée ou les interventions durgence.
• Eviter le contact du produit avec la peau ou les yeux. Mettre à la disposition du personnel des vêtements dé protection, des gants (par exemple en polyéthylène, caoutchouc naturel, polychlorure de vinyle ou polychloro-prène) et des lunettes de sécurité. Ces effets seront maintenus en bon état et nettoyés après usage.
• Ne jamais procéder à des travaux sur et dans les cuves et réservoirs contenant ou ayant contenu le produit sans prendre les précautions dusage [20].
• Ne pas rejeter les résidus à légout ou dans le milieu naturel.
• En cas de fuite ou de déversement accidentel, récupérer immédiatement le produit en lépongeant avec un matériau absorbant non combustible. Laver à grande eau la surface ayant été souillée.

Je rajoute que les informations qui sont données sur le site, qui compare les cigarettes électroniques de « MCortex » (http://mcortex.free.fr ) sont trompeuses. Pensant que ce soi-disant « blog comparatif » était non lucratif, je leur ai fait la demande de publier mon article sur le danger du produit : ce site fort bien fait pour comparer et promouvoir les cigarettes "électroniques" à publié mon article "modifié !!" en disant, tout en citant que des exemples citant des aspects plus ou moins anodins du produit dans certaines conditions pris sur le site de lINRS : (dailleurs je trouve que les firmes des cigarettes "électroniques" nauraient pas fait mieux pour faire de la pub en créant elles-mêmes une association comparants et regroupant en lobby les différentes marques, tout en rassurant derrière : ben oui, cest une association à but "non lucrative" ????!!!!

Le site du comparateur de cigarettes, à la suite de mon article rassure donc en citant des exemples bidons du peu de toxicité des gaz des "spray" etc et ne citant pas les problèmes graves que provoque le produit : les exemples qu’il cite nont pas de rapport avec la cigarette électronique : Et oui : regardez de plus près l’extrait de la fiche toxicologique N°226 sur lequel il s’appuie : http://www.inrs.fr/fichetox/ft226.html

Ce site de Mcortex « comparateur de cigarettes électroniques » cite : « Le Propylène Glycol est très utilisé (médicaments, additif alimentaire, dentifrice, lotion pour la peau...) »

Oui, un certain type traité et en très faible quantité comme additif !!!! Dans les cigarettes électroniques, ce nest que du propylène glycol pur quil y a dans le coton de la cartouche à en déborder !!! Cest le produit chauffé qui provoque des vapeurs de propylène glycol (la FUMEE !!), directement respirée, avec un contact sur la peau, car le produit coule si la cigarette nest pas oblique vers le bas et en plus, mélangé à la salive on lingère !!!

Bonne réflexion sur 20 clop x 15 taf = 300 aspirations par jour de la vapeur de ce produit pur directement dans les bronches et les poumons (donc dans le sang) et encore on est tenté de tirer plus quavec une cigarette normale (jen ai acheté une, et fumé pendant trois jours, avec mal de tête et nausées, jai arrêter et fait ces recherches !!)

Chacun est libre, maintenant de demander l’avis à un chimiste pour savoir quel est le risque que l’on prend, à court terme, en comparaison à la cigarette !!!

Un fumeur de cigarette électronique qui se pose des questions
Bonne réflexion cordiale sur tout cela !!!

Au plaisir 
Elie 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Les propylènes sont des éthers glycol de type P et non E comme les éthylènes!

Cette communication sur le produit nest pas fondée sur les quantités et les contenants ainsi que sur les appellations des produits dans le bon contexte. Toutefois elles portent aussi à confusion et cest normal.

Vous comprendrez que dans le domaine de la santé on ne peut pas laisser diffuser nimporte quoi. Jai donc refusé cette publication dElie (Dr Méfiant) avant dobtenir plus délément à fournir. 

Il est vrai par contre que ce nest pas que de la vapeur deau et il faudrait être crédule pour ne pas lavoir compris.

Cest un mélange de plusieurs substances non déclarées pour le moment toxique (à par la nicotine) qui sont vaporisées 

Concernant Wikipédia, je vous rappel que malgré les vérifications constantes, tout le monde y met ce quil veut et demandez à Wikipédia si ils ont des médecins pour valider le contenu sans vouloir offenser le site.  Jai moi même expérimenté le fait d y mettre des informations erronées qui sont restées en ligne quelques temps pour tester cette vérification. 

Jusqua preuve du contraire seule la Nicotine est reconnue Toxique. 

Les éthers de la série P sont rapidement éliminés par la respiration (souvent dégradés en propylène glycol et en alcool puis finalement en gaz carbonique) tandis que les molécules de la série E provoquent lapparition de métabolites, parfois plus toxiques que la molécule dorigine : aldéhydes puis acides.

Les types E reconnus comme toxique nont jamais été classé comme produit cancérigène.

Personne pour le moment nest capable dadmettre les danger du Propyléne Glycol, pharmacien, tabbacologue, médecin, donc la cigarette électronique reste un choix et il vaut mieux ne rien consommer du tout de toxique pour notre santé

Allez dire cela à un fumeur qui nen peut plus... 

Mais comme je le dis toujours le choix appartient à chacun car si les analyses révèlent des éléments Toxiques dangeureux pour notre santé ce dont je doutes.

Le choix de consommer la cigarette électronique était, est et sera votre décision mûrment réfléchie.

Je ne cherche pas à me défausser mais nous sommes toutes des personnes sensées avec nos choix et nos décisions. 

LAFFASAPS et Le LNE se penchent actuellement sur le sujet plus les laboratoires indépendants sollicités par les revendeurs, donc ils faut évitez je pense de partir en croisade avant davoir de vrai résultat

Si dans lavenir la cigarette électronique est interdite, vous pouvez être sur que le site fermera ses portes, je ne suis pas fou et heureusement pour moi.

Néanmoins pour le moments des personnes dont je fais partis y trouve leurs intérêts car elles arrivent à arrêter de fumer avec la cigarette électronique avec ou sans nicotines.

Je ne dit aucunement donc que le propylène nest pas dangereux, je dis que jai fais mon choix et que je ne décision ne concerne personne dautre que moi.

Rien ne vous oblige à acheter une cigarette électronique au contraire cest votre analyse et votre réflexion personnelle qui est importante.

Maintenant il y aura toujours des sites pour cracher sur le mien et cest normal je ne peux pas plaire à tout le monde mais au moins les choses sont dites.

 Mcortex 

INFO-ECIGARETTE.FR/COM© est protégé par un Copyright.

 
Derniиre mise а jour : ( 21-06-2008 )