TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Archives Santй Santй

Le Tabac en quelques Lignes
Йcrit par mcortex   
05-03-2008

Note 4.0/5 (2 votes)

Voici quelques ligne sur lhistoire du tabac et des ses effets
 
Quelques chiffres


En France on compte 15 millions de fumeurs et presque une personne sur deux entre 18 et 34 ans est fumeuse. La prévalence tabagique atteint son maximum chez les 20-25 ans. Avec 66 000 décès chaque année (dont 90% dhommes), le tabac est la première cause de mortalité évitable en France.

Les femmes sont également de plus en plus nombreuses à fumer : si la proportion de fumeurs diminue depuis de nombreuses années, la proportion de fumeuses a par contre beaucoup augmenté et se stabilise depuis le début des années 2000.

Histoire du tabac

La culture du tabac vient dAmérique où lhabitude de fumer cette plante remonte à plus de 3000 ans.

Les indiens dAmérique du Sud roulaient les feuilles de tabac de façon à obtenir un grand cigare quils appellaient "tabaco". Le tabac était appelé "petum". Des pipes datant de 1000 avant JC ont également ont été retrouvées en Amérique du Sud.

Le tabac était utilisé par les Incas et les Aztèques surtout pour les fêtes, bien que parfois fumé de façon quotidienne. On lui allouait de nombreuses vertus, dont celles de calmer la faim et la fatigue. On lutilisait également comme plante médicinale, soit pur soit associé à des feuilles de coca ou dautres plantes.

En Europe par contre, lutilisation du tabac est beaucoup plus tardive. Même si les Romains fumaient dejà la pipe, il ne sagissait pas de tabac mais de feuilles de poirier ou bien deucalyptus.

Christophe Colomb



Il faut en fait attendre 1492 et Christophe Colomb pour voir apparaitre le tabac en Europe. Dabord utilisé comme plante ornementale, ce nest quau milieu du XVIème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le tabac. Plante rapidement très en vogue, on lui attribue toutes les vertus : le tabac guérit les migraines, les maux de dents, les rhumatismes... On lapplique même en décoction pour adminisistrer des lavements. En provoquant de nombreux accidents, cette utilisation abusive contribue à en faire un produit très rapidement décrié et sa consommation et culture deviennent alors prohibées.

Une opposition très virulente entre partisans et ennemis du tabac fait rage durant toute la fin du XVI et le XVII siècle. Les condamnations peuvent même aller jusquà la peine de mort... En 1821, le Dictionnaire des Sciences Médicales met en guarde contre lutilisation abusive du tabac :

"Le tabac, considéré sous le rapport de son utilité en médecine et du nombre des végétaux dont les qualités, dangereuses à cause de leur trop grande activité et de leur action en quelques sorte corrosive sur les tissus, doit rendre lemploi fort rare, et dont ladministration doit être surveillée avec le plus grand soin."

Si les médecins de lépoque découvrent par autopsie les dégats causés par le tabac sur les organes, la nicotine nest identifiée réellement que vers 1840, avec linvention de la première cigarette. Le tabac est encore très peu consommé. Cest en 1944 avec larrivée des soldats américains en Françe et des cigarettes blondes quexplose vraiment la consommation de tabac et pourtant, elle ne représentait à lépoque que 5% de la consommation daujourdhui.

Le tabac dans le monde

Le tabac est en nette croissance dans les pays comme lInde ou la Chine, ou plus de 70 % des hommes fument. On compte 300 millions de fumeurs en Chine, ce qui en fait le plus grand consommateur de cigarettes du monde.

Linde est le deuxième grand consommateur mondial de tabac et la demande dans ce pays est encore en progression alors que dans les pays développés, le tabac est en déclin.

Beedies, narguilé, cigares et pipes

En dehors de la cigarette que lon connaît bien, et du tabac à rouler, noublions pas quil existe beaucoup de manières de consommer le tabac


Les Beedies

Beedies

Petites cigarettes dorigine indienne, elles sont composées de tabac roulé dans des feuilles de temburini (proche de leucalyptus) et sont ficelées. Les Beedies contiennent peu de tabac et dégagent une forte odeur ressemblant à celle de leucalyptus.

Ces cigarettes connaissent un succès grandissant notamment auprès des jeunes en raison de leur moindre coût. Certaines Beedies sont faites sans tabac, mais la majorité en contient. Sans conservateur, sans additifs, le taux de nicotine est cependant plus élevé que dans une cigarette normale ce que les rend tout aussi dangereuses que les cigarettes occidentales.

La pipe

la pipe

La pipe a la réputation dêtre moins dangereuse pour la santé que la cigarette. Quen est-il réellement ?

Souvent, on pense que le papier à cigarette est ce qui rend la cigarette la plus nocive lors de sa combustion. Or, cest principalement la combustion du tabac qui est dangereuse !

Quel que soit le mode de prise du tabac, fumer reste dangereux pour la santé !

Le narguilé

le narguilй

Depuis quelques années, la mode chez les jeunes est de fumer le narguilé, pipe à eau dorigine orientale. On voit fleurir de plus en plus de bars à narguilé où les jeunes se rassemblent pour passer un moment convivial en fumant la célèbre « chicha ». Il en existe une centaine à Paris et autant en Province.

Une mode qui nest cependant pas sans risques. Leau du narguilé ne filtre pas les substances nocives du tabac et a pour effet de refroidir la fumée du tabac ce qui le rend dautant plus nocif. La fumée que lon aspire contient plus de monoxyde de carbone et de chrome.

Un narguilé correspond à peu près (en litres de fumée inhalée et en pourcentage de substances toxiques) à quarante cigarettes.

Le tabac et les charbons utilisés pour le narguilé sont également très nocifs : les tabacs parfumés contiennent généralement de la glycérine et des essences, quand aux charbons, ils contiennent souvent du chlore…

Une consommation à haut risque donc, notamment à cause de la présences des goudrons inhalés et du monoxyde de carbone dont la concentration fait du narguilé un mode de combustion du tabac extrêmement dangereux pour la santé.

Le cigare

cigares

La culture du cigare est beaucoup plus concentrée dans les Caraïbes. Le cigare est fait à partir de tabac séché. Lors de la fabrication du cigare, les feuilles et le tabac sont placées selon un ordre spécifique qui confère aux cigares leurs goût et leur bonne combustibilité.

La fumée du cigare est très concentrée en produits toxiques, du fait de lépaisseur du cigare et du tassement du tabac. De plus, la température de combustion est plus forte et la fumée inhalée est plus chaude, ce qui abîme les tissus beaucoup plus quune simple cigarette.

Les risques de cancer de la gorge, de la langue ou du pharynx sont donc beaucoup plus importants chez le fumeur de cigares.

Dépendance au tabac

La dépendance à la cigarette ne se manifeste pas seulement par les difficultés engendrées au moment de larrêt du tabac : elle se manifeste aussi par la difficulté à ne pas reprendre même après des années darrêt. Info tabac vous explique pourquoi il est si difficile de sarrêter définitivement de fumer et fait le point avec vous sur les dangers du tabac.

Composition dune cigarette

De quoi est faite une cigarette ? Voici les principaux constituants :

Le goudron

Substance extrêmement toxique et collante, le goudron transporte beaucoup déléments toxiques. Il tâche les dents, les doigts et se dépose sur les tissus pulmonaires. A la longue, il cause cancer de la gorge et du poumon, et cancer de la langue chez les fumeurs de tabac à rouler.

Loxyde de carbone

La combustion de la cigarette dégage plusieurs gaz toxiques dont loxyde de carbone. Lors de linhalation de la fumée, loxyde de carbone prend la place dune partie de loxygène véhiculé par le sang et favorise ainsi le dépôt de cholestérol sur les parois des artères.

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz produit par la combustion du tabac. Il possède des propriétés asphyxiante et polluantes et réduit loxygénation des tissus organiques.

La nicotine

La nicotine est un alcaloïde qui possède un effet excitant en provoquant une accélaration du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. La nicotine a également des propriétés coupe-faim, dues à cette excitation.
Plus grave, elle provoque une détérioration des petites artères à lorigine daccidents vasculaires moindres (éclatement de veinules dans les membres inférieurs) ou plus dévastateurs: infarctus du myocarde, thrombose, accidents vasculaires cérébraux... La nicotine est responsable de létat de manque du fumeur : elle entraine une dépendance plus rapidement que lhéroïne.

Quel est leffet sur lorganisme ?

Les constituants du tabac agissent principalement sur :

La fonction cardio-vasculaire

Maux de tête, crampes dans les membres inférieurs dues à un rétrécissement des petites artères, formation de caillots faisant courir le risque daccidents vasculaires et augmentation des risques daccidents cardiaques. Le manque doxygénation des tissus provoque également des gingivites et des problèmes de gencives. La gencive saigne moins et les gingivites passent inapercues, deviennent chroniques et provoquent un rétrécissement des gencives et un déchaussement des dents. La gencive est douloureuse et se rétracte progressivement, les dents peuvent tomber.

La fonction respiratoire

Bronchite occasionnelle ou chronique, risque de cancer du poumon, diminution de la résistance à lexercice physique et essoufflement rapide.

La fonction digestive

La nicotine agit sur le système nerveux central et augmente la sécretion des acides gastriques.

Tests pour évaluer sa dépendance

Il existe plusieurs moyens simples dévaluler sa dépendance et de comprendre les facteurs qui nous ont poussé a commencer la cigarette.

Quel est votre niveau de dépendance ? Le questionnaire de dépendance de Fagerström

Combien de temps après le réveil fumez-vous votre première cigarette ?
Moins de 5 minutes (3)
De 6 à 30 minutes (2)
De 31 à 60 minutes (1)
Après une heure (0)

Vous est-il difficile de ne pas fumer dans les endroits interdits ?
oui (1)
non (0)

Quelle cigarette vous est le plus indispensable ?
La première (1)
Une autre (0)

Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?
10 ou moins (0)
11 à 20 (1)
21 à 30 (2)
31 ou plus (3)

Fumez-vous de façon plus rapprochée dans lheure qui suit votre réveil que pendant le reste de la journée ?
Oui (1)
Non (0)

Fumez-vous même quand vous êtes malade au point de rester au lit ?
Oui (1)
Non (0)

0 à 2 : pas de dépendance
3 à 4 : dépendance faible
5 à 6 : dépendance moyenne
7 à 8 : dépendance forte
9 à 10 : dépendance très forte

Les besoins qui vous poussent à fumer : le test de Horn

Jamais : 1 - Parfois : 2 - Moyennement : 3 - Souvent : 4 - Toujours : 5

A - Je fume pour me donner un coup de fouet
1 2 3 4 5

B - Je prends plaisir à fumer et tenir ma cigarette
1 2 3 4 5

C - Tirer sur une cigarette est relaxant
1 2 3 4 5

D - Jallume une cigarette quand je suis soucieux
1 2 3 4 5

E - Quand je nai plus de cigarette je cours en acheter
1 2 3 4 5

F - Je fume avec automatisme
1 2 3 4 5

G - Je fume pour me donner du courage
1 2 3 4 5

H - Le plaisir cest dabord manipuler ma cigarette
1 2 3 4 5

I - Il y a quantité de plaisirs dans lacte de fumer
1 2 3 4 5

J - Je fume quand je suis mal à laise
1 2 3 4 5

K - Je ne suis pas dans le coup quand je ne fume pas
1 2 3 4 5

L - Jallume une cigarette alors quune autre brûle dans le cendrier
1 2 3 4 5

M - Je fume pour en imposer aux autres
1 2 3 4 5

N - Jai du plaisir à regarder les volutes de fumée
1 2 3 4 5

O - Je fume même si je suis détendu
1 2 3 4 5

P - Je fume pour oublier quand jai le cafard
1 2 3 4 5

Q - Jai toujours besoin de manipuler quelque chose
1 2 3 4 5

R - Joublie la cigarette qui est dans ma bouche
1 2 3 4 5

Stimulation (A) + (G) + (M)
Plaisir du geste (B) + (H) + (N)
Relaxation (C) + (I) + (O)
Anxiété-soutien (D) + (J) + (P)
Besoin absolu (E) + (K) + (Q)
Habitude acquise (F) + (L) + (R)

Un total supérieur à 10 dans une des catégories indique un besoin qui vous incite à fumer.

Quelques conseils pour vous aider dans larrêt du tabac

Arrêter de fumer, cest aussi décider dadopter une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils :

1 Profitez de larrêt du tabac pour vous remettre au sport. Choisissez celui qui vous plait, que vous avez envie de pratiquer depuis longtemps mais que vous avez mis de côté par manque de temps ou de motivation!

2 Remplissez votre frigo de légumes frais : carotte, chou fleur, tomates... Quand lenvie de fumer vous prend, mordez dans une pomme ou grignotez une carotte ! Vous ne vous transformez pas en rongeur et en quelques jours vous vous sentirez beaucoup plus en forme avec le plein de verdure et de vitamine C.

3 Evitez de boire de lalcool à lapéritif. Souvent boire un verre donne envie de fumer: épargnez-vous cette tentation dans les premiers temps darrêt de la cigarette et remplacez lalcool par des jus de fruits frais, des sodas allégés ou du jus de tomate.

4 Sortez : allez voir des expositions, mangez au restaurant et asseyez-vous dans la partie non-fumeurs, allez au cinéma... vous serez surpris de voir que lenvie de sortir pour fumer lorsque vous êtes dans un lieu public ne vous tenaille plus.

(source)

INFO-ECIGARETTE.COM© est protégé par un Copyright.

 
Certificats: 00043570

 

Derniиre mise а jour : ( 08-03-2008 )