Selon Le Parisien, le prix des cigarettes pourrait augmenter de 10% dès janvier prochain, soit denviron 50 centimes par paquet. Si le ministère du Budget a confirmé cette éventuelle hausse, il affirme ne pas en être à lorigine. Bercy rappelle en effet dans un communiqué que « contrairement à lidée reçue, les fabricants fixent eux-mêmes le prix de leurs produits ».
Cette mesure rapporterait à létat 500 millions deuros. Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) a salué cette éventuelle augmentation, soulignant quelle était susceptible de faire chuter de 4% la consommation de cigarettes en France. Selon une source proche des fabricants de cigarettes, des discussions sont en cours avec le ministère des Finances et les douanes. Pour autant, en interne, une hausse de 10% paraît insensée. Les cigarettes avaient déjà vu majorer leurs prix de 6% durant lété 2007 et le tabac à rouler de 10% il y a un mois.
Deux fabricants de tabac, Japan Tobacco International France et Philip Morris France ont démenti toute demande daugmentation du prix des cigarettes de la part de lEtat au 1er Janvier 2009. Parallèlement, un autre fabricant de tabac, British American Tobacco France sétait dit, vendredi dernier, fermement opposé « à toute hausse des prix, à charges et taxes constantes ». Cependant, malgré le démenti formel qui a été apporté par lEtat et les fabricants de tabac, « Le Parisien » persiste a affirmer quil y aura bien une hausse en janvier citant une source proche du dossier.
Mapnews En débattre sur le forum INFO-ECIGARETTE.COM© est protégé par un Copyright. Certificats: 0004357 |