Cigartex International est le poste avancé asiatique de la société française Cigartex. Comme il est évidemment impossible de m’y rendre j’ai interrogé par visio conférence Marc Chenoll, son directeur, depuis leur unité de production de Shenzhen située à quelques encablures de leurs bureaux de Hong Kong
Cet entretien nous révèle les nouveautés à venir ainsi que quelques changements radicaux dans leur politique commerciale et de nombreux scoops tels que la mise en vente sur Internet de produits génériques proposés à des tarifs très compétitifs, la première autorisation de mise sur le marché accordée par un état membre de l’union européenne à un fabricant de cigarette électronique et… la prise en charge de la Cigartex par une mutuelle de santé ! Je vous livre un condensé de cet entretien de près dune heure et demie : Info-ecigarette : Tout le monde attendait la mini Cigartex depuis des mois mais c’est finalement une grande surprise sur toute votre gamme avec plusieurs modèles annoncés?
Marc Chenoll : En effet, la gamme Cigartex s’élargit de trois nouveaux modèles majeurs, la mini ‘Prestige’, la pipe électronique et le cigare électronique jetable sans compter un tout nouveau coffret plein d’accessoires dont entre autre et en exclusivité mondiale une prise USB permettant le chargement des cigarettes sur un ordinateur. Une autre nouveauté, commerciale celle là, est que nous ajoutons également la possibilité d’acheter sur notre boutique en ligne les mêmes mini cigarettes plus bas de gamme que celles vendues sur tous les différents sites Internet.
Info-ecigarette : Votre mini ‘Prestige’ arrive sur le marché bien après les autres, cela est surprenant de la part d’une société comme la votre qui se dit à l’avant-garde de la technologie.
Marc Chenoll : La ‘Mini Prestige’ est la seule véritable mini cigarette électronique de qualité actuellement sur le marché, nous sommes donc bien à l’avant-garde technologique. Mais ne vous y trompez pas, nous avions été les seconds au monde, après Ruyan, à dévoiler une mini en novembre 2007 mais nous n’étions pas satisfait de ses performances et avions préféré ne pas la mettre sur le marché. Ce que nous n’avions pas prévu c’était la fuite technologique opérée par un de nos ingénieurs qui s’est approprié les plans de cette version inachevée pour la faire sous traiter dans le premier atelier d’assemblage venu et de la mettre sur le marché sous le nom de Janty ou directement rebadgé au nom des différents site Internet qui vendent des cigarettes électroniques. Voila pourquoi des modèles de mini sont arrivés avant nous sur les différents sites Internet.
Info-ecigarette : Des difficultés techniques mais aussi commerciales si votre première version de mini vous a échappée et n’a jamais été commercialisée par vous même?
Marc Chenoll : En effet cela a été notre grand regret, mais il était impossible de commercialiser cette première version sans mettre en jeux notre image de marque. La nouvelle mini ‘Prestige’ a été très longue à développer et après les difficultés rencontrées lors de la mise au point de notre première Mini-Cigartex nous avons du repartir d’une feuille blanche et il nous fallait élaborer un produit encore meilleur que le ‘C2 Original’.
Info-ecigarette : Puisque ces anciennes versions de mini arrivent désormais aussi dans votre catalogue, cela indique t’il un virage à 180 degrés de votre politique de qualité ? Marc Chenoll : Absolument pas ! Mais il était impossible pour nous d’accepter sans réagir de voir des modèles dont nous avions au départ l’exclusivité se répandre notamment par le WEB auprès du public et nous priver de cette part de marché. Mais plutôt que de parler d’anciennes versions, je préfère parler d’ancienne technologie, puisque de nombreux revendeurs continuent de proposer des ‘nouveux’ modèles sous traités en continuant d’utiliser cette ancienne base technique. A notre grande surprise, il y a des acheteurs potentiels pour ces premières mini puisque des sites Internet fleurissent chaque jour. Si le seul attrait de ces e-cigarettes est leur prix, qu’à cela ne tienne nous allons aussi les proposer et au même prix que nos confrères et contrairement à eux, la mention ‘Produit sous traité’ apparaîtra toujours pour ces modèles spécifiques. Lorsque certains cherchent à se faire passer pour des fabricants qu’ils ne sont pas, pour nous il est très important de faire savoir que la technologie Cigartex n’est pas à l’origine de ces quelques articles que nous ajoutons à notre catalogue en ligne.
Info-ecigarette : Quelles marques concurrentes visez vous ? Marc Chenoll : Nous visons surtout tous les sites Internet qui sont des pseudos marques qui ne font qu’acheter à distance leurs produits. Notre boutique Internet ne distribuera que les plus convenables des modèles que les revendeurs proposent sur le net. Par exemple le Sv200 (le modèle en trois parties avec le petit trou visible sur le pulvérisateur NDLR) qui est vendu par tout le monde ne sera jamais à notre catalogue car il est plus que médiocre. Même en y appliquant le plus strict contrôle qualité nous ne pourrons jamais en sélectionner des exemplaires satisfaisants. Ce modèle est le plus mal né des ‘mini’ d’ancienne génération et il est hors de question pour nous de le proposer.
Info-ecigarette : Ne craignez vous pas de nuire à votre image en commercialisant des produits que vous aviez refuser de vendre quelques mois auparavant ? Marc Chenoll : Ce n’est pas parce que ces produits seront vendus sur la boutique en ligne Cigartex que les clients les confondront avec les véritables produits Cigartex puisqu’ils ne seront en aucun cas présentés comme tels. Il s’agit simplement, grâce à une offre la plus complète possible, de proposer absolument tout ce que les autres diffusent sur Internet et permettre aux acheteurs de ne pas perdre leur temps à chercher des cigarettes électroniques à bas prix en se demandant à quel revendeur ils peuvent faire confiance puisque ces produits seront également disponibles chez nous. D’ailleurs cette offre ne concerne que notre boutique en ligne et nos distributeurs exclusifs Cigartex n’y auront pas accès pour notre réseau de points de vente. Les Cigartex produites sur nos chaînes de montage comme la ‘C2 original’ et la ‘Mini Prestige’ resteront des Cigartex utilisant notre technologie exclusive. Mais nous n’avons que trois lignes d’assemblage dont deux déjà occupées par la ‘C2 Original’ qui semble indémodable et une qui alterne entre la nouvelle mini ‘Prestige’, la pipe électronique et le cigare jetable. Pour les autres modèles de mini à bas prix, nous allons devoir les faire sous traiter dans les mêmes types d’ateliers qui approvisionnent les autres sites Internet qui les proposent
Info-ecigarette : Le prix sera le même que vos concurrents et elles proviendront de sous traitants, ou se trouve l’intérêt du consommateur que vous vendiez également ce genre de produit puisque ce ne sont pas des ‘vraies ‘ Cigartex? Marc Chenoll : Tout d’abord si le look extérieur de ces modèles est le même pour tout le monde, il y a sous traitant et sous traitant et nous savons exactement vers qui nous tourner. Ensuite, lorsque nous passons un accord nous exigeons de poster nos propres contrôleurs qualités sur la chaîne de production afin de sélectionner nous même les meilleurs lots. Tout le monde est prêt à accepter ces contraintes pourvu que nous choisissions de nous fournir chez eux ! Pour résumer, notre boutique en ligne commercialisera en plus de nos produits originaux les mêmes produits que les autres sites et aux même prix. Si ces modèles sont en effet plus bas de gamme que nos originaux, le consommateur sait que c’est un produit fabriqué sous le contrôle de Cigartex donc il s’y retrouve d’autant plus que notre société n’est pas prête de disparaître du jour au lendemain. Ce qui fait notre force c’est notre avance technologique et tout le monde comprendra que nous ne prendrons jamais le risque de mettre en jeu notre réputation en accolant notre marque à ce style de produit et nous ne cachons pas que ces technologies sont très loin de nos ‘C2 original’ et de la mini cigartex ‘Prestige’ qui sont développées et fabriquées par nous même en exclusivité mondiale.
Info-ecigarette : Le scoop c’est donc la mini ‘Prestiqe’ puisque tout le monde connaît déjà les mini concurrentes que vous ajoutez à votre catalogue ?
Marc Chenoll : Le scoop c’est aussi la pipe, le cigare électronique jetable ainsi que notre prise USB, mais la Prestige est non seulement notre fierté mais aussi l’aboutissement de notre savoir faire. Depuis les débuts de la cigarette électronique, Cigartex a toujours été présenté comme le petit challenger français du grand chinois Ruyan et à présent nous pouvons annoncer sans complexes détenir la meilleure technologie du monde sans compter que nous venons aussi de les dépasser en chiffre d’affaire et en volume de production.
Info-ecigarette : Pourquoi vous préoccuper de Ruyan puisque celui-ci n’est pas présent en Europe ? Marc Chenoll : Parce que Ruyan tout comme nous est une entreprise dont le métier est de faire du profit et l’affrontement est inévitable à court terme. Notre récente arrivée sur les marchés américains Est-européens risque de faire déterrer la hache de guerre et nous nous attendons à les voir débarquer en Europe d’un jour à l’autre. Toutefois ils ne pourront pas arriver chez nous avant d’avoir au minimum égalé la technologie de la ‘Prestige’ sans cela leur implantation est vouée à l’échec et ils risqueraient d’être pris pour de simples revendeurs Internet car n’oubliez pas que leur marque est, du moins chez nous, totalement inconnue du grand public. Info-ecigarette : Vous faites allusions aux copies ? Marc Chenoll : Pas pour ‘Ruyan’ puisqu’ ils ne copieront jamais un design ‘Cigartex’ car ils n’en ont pas besoin et cela les décrédibiliserait, mais notre technologie les intéresse certainement. Cela est tellement vrai que je ne doute pas un seul instant que notre mini ‘Prestige’ est déjà en train de se faire décortiquer par leurs ingénieurs. Si vous voulez parler de copie je vous garantie l’arrivée des imitations esthétiques de la ‘Prestige’ dans moins de 60 jours sur à peu près tout les sites des revendeurs Internet. Notre ‘C2 original’ n’est-il pas déjà le modèle le plus imité au monde ?
Info-ecigarette : Quels sont vos moyens pour lutter contre cela ? Marc Chenoll : Un site Internet qui vend soit une copie soit un modèle bas de gamme, fera de la publicité pour la cigarette électronique et une personne qui la verra réfléchira à quel modèle acheter et surtout chez qui l’acheter. Dans la mesure où nous proposons également, en plus de nos produits originaux, tous les modèles générique sous traités à bas prix nous ne voyons pas pourquoi les gens achèteraient ailleurs que chez nous si l’appareil bénéficie du contrôle qualité de la première marque mondiale de cigarette électronique. Je rajouterai que depuis Mai 2008 plus un seul modèle ne sort de nos chaînes de production sans un numéro de série spécifique et que le logo ‘Cigartex ‘ apparaît désormais sur chaque élément composant nos cigarettes électroniques. Ne perdez pas non plus ne vue une chose très importante. Si nous commençons à lutter contre la copie, cela va avoir un coût que nous devrons répercuter sur nos produits. La solution la plus efficaces est donc d’avoir fait mettre en fabrication tous les modèles génériques proposés sur le marché. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups. Les copies perdent leurs raisons d’exister puisque des produits à bas prix sont proposés et les marges globales ainsi dégagées nous permettent de maintenir des prix raisonnables sur nos produits originaux.
Info-ecigarette : Vous venez de devenir la première marque de cigarette électronique dont les appareils ont été approuvés par un état européen, en l’occurrence la Belgique qui a de plus interdit les autres modèles à la vente, des commentaires ? Marc Chenoll : Pas vraiment, mon associé Pascal Doussinaud vous répondra mieux que moi à ce sujet car c’est lui qui est basé en France et qui a suivi le dossier d’homologation, mais le bon sens voulait que si une marque de cigarette devait être validée par une autorité sanitaire compétente en Europe, ça ne pouvait en être une autre que Cigartex ou Ruyan. Nous sommes le numéro un mondial de la cigarette électronique et avons prouvé notre savoir faire et notre sérieux. En France par exemple, nous avons toujours respecté à la lettre les recommandations de l’AFSSAPS et cela n’a certainement pas été étranger à cette décision. C’est aussi tant mieux pour l’image de la e-cigarette si c’est notre entreprise française qui a été choisie à la place de Ruyan aui reste notre seul véritable concurrent de taille. Cela aurait aussi été injuste de légaliser à la place de Cigartex des importateurs qui à 90% des cas ne connaissent même pas l’origine du matériel qu’ils écoulent sur Internet et se font passer pour des fabricants. Il s’agit pour nous d’une première grande victoire même si cela est regrettable pour des revendeurs comme Sedansa et Supersmoker qui se voient donc interdit dans leur propre pays. Mais je vous rappelle qu’ils ne sont pas bannis définitivement mais que le ministère de la santé leur a simplement demandé de démontrer la provenance et la qualité de leurs produits et de les mettre en conformité. Qu’ils aient ensuite des difficultés à le faire est une autre histoire et démontre le bien fondé de cette décision. Cela va leur prendre de nombreux mois pour combler les lacunes techniques de leurs appareils si ils ont les capacités techniques et financières de le faire.
Info-ecigarette : Cela va vous mettre en position de force ? Marc Chenoll : IL s’agit simplement d’être numéro un et de le rester. Si des organismes, qui ne sont pas les moindres, choisissent d’approuver la technologie Cigartex ce n’est pas pour rien car je peux aussi vous annoncer pour la France cette fois, la prise en charge immédiate par une mutuelle de santé d’environ 60 euros sur le prix d’une Cigartex. Cela correspond à 10 euros de plus que ce que la sécurité sociale rembourse plusieurs mois plus tard sur des patchs à la nicotine et autres comprimés pour arrêter de fumer. Nous reparlerons de cette prise en charge dans quelques jours sur notre site Internet français www.cigartex.com car quelques détails techniques et juridiques restent encore à régler avant d’en dévoiler les modalités. Cela ne concernera évidemment que les adhérents de cette assurance complémentaire santé qui est surtout axée sur le monde du sport.
Info-ecigarette : Le projet d’une usine en Turquie est-il toujours d’actualité ? Marc Chenoll : Mon associé que vous avez déjà rencontré à Paris pour essayer le cigare électronique jetable est actuellement en Roumanie pour tenter de racheter une ancienne usine Philips de MP3 pour y fabriquer nos modèles ‘Prestige’ et ‘C2 original’. Si l’usine Cigartex quitte la chine ce sera donc pour l’Europe et non plus la Turquie. Mes bureaux de Hong Kong resteront ouverts pour continuer de contrôler et de commercialiser les autres modèles bas de gamme sous traités. Pascal Doussinaud sera en charge de sécuriser le transfert de technologie de nos produits originaux vers notre nouveau lieu de production.
Info-ecigarette : Vous confirmez votre installation en Europe à 100% ? Marc Chenoll : Disons que vous pouvez l’écrire sans prendre trop de risque de dire des bêtises car les premiers contacts établis avec le gouvernement roumain nous laissent comprendre que nous sommes plus que les bienvenus dans leur pays. Il s’agit tout de même de 240 emplois à la clé, plus le bureau de recherche et développement et l’équipe dirigeante.
Info-ecigarette : Pour finir, un mot a l’attention de nos lecteurs au sujet du concept de la cigarette électronique en général ? Marc Chenoll : La cigarette électronique est une invention majeure qui n’en est qu’à ses balbutiements. Lorsque vous voyez où nous en sommes technologiquement seulement une année après le lancement de la Cigartex, vous pouvez imaginez sans peine à quoi ressembleront nos produits dans les mois et les années qui viennent. Nous arriverons sans aucun doute, et dans un futur plus proche qu’on ne l’imagine, à fabriquer une cigarette électronique qui ne permettra pas lors de test a l’aveugle de faire la différence avec du véritable tabac. A partir de ce moment là, qui peut me donner une seule raison valable de voir les derniers irréductibles continuer à fumer. Non seulement ce produit va révolutionner le monde mais la technologie va éradiquer les maladies liées à la cigarette. Aucune méthode fiable n’existe à l’heure actuelle pour arrêter de fumer, et si la notre ne permet pas à tous d’y parvenir et bien elle permettra de continuer à fumer sans aucun risque de maladie liée au tabagisme comme le cancer du poumon. Elle est là la véritable révolution, rendre le vraie cigarette complètement obsolète et l’acte de fumer absolument non nocif pour la santé. En connaissant les ravages du tabac, trouvez moi une invention aussi importante pour l’humanité depuis les 50 dernières années. Donc jai passé énormément de temps à préparer cette interview comme vous laurez constatez et jespére quelle vous permettra de mieux comprendre à ce jour les orientations de la société Cigartex. Je ferais prochainement linterview et je lespère en vidéo de Mr Dussineau. Mais aussi dautres revendeurs si jen ai la possibilité. Merci à Monsieur Chenoll de mavoir accordé cette interview. Si vous souhaitez utiliser cette interview sur votre site nhésitez pas à le faire à la seule condition de citer son auteur et le site internet à savoir Mcortex responsable http://www.info-ecigarette.fr/com |