TOUS |0-9 |A |B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |Q |R |S |T |U |V |W |X |Y |Z

Archives Santé Santé

Tabac : arrêter sans danger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
FaibleMeilleur 
Écrit par mcortex   
01-04-2008

Note 0.0/5 (0 vote)

On connaît ses méfaits, évitons ceux du sevrage !

Quelquun sest-il posé la question de savoir si larrêt du tabac pouvait mettre en péril la santé et la qualité de vie du fumeur repentant ?


Oui, le Dr Jacques Pieri. Ce médecin, auteur dArrêt du tabac : attention aux dangers ! (Le Cherche Midi), veut rétablir quelques vérités.

Un sevré averti en vaut deux

En arrêtant de fumer, il ne faut pas imaginer que votre vie deviendra merveilleuse du jour au lendemain... Daprès le Dr Pieri, il faut prévenir les fumeurs des désagréments pouvant survenir lors du sevrage : « Sans cet éclairage, la rechute est possible, rendant alors le repentant déçu, coupable et incompris ». Les fumeurs sont différents les uns des autres et il ny a pas, pour un sevrage réussi, « une seule règle, une seule méthode, mais autant de possibilités quil y a de personnes, la première étant dadmettre que le succès du sevrage relève souvent de limprévisible ! ».

En arrêtant de fumer, on prend généralement 2 à 3 kilos. Non seulement on grignote par habitude de porter quelque chose à sa bouche et on ne bénéficie plus de leffet coupe-faim de la nicotine, mais il peut arriver que lon grossisse sans manger davantage... Lorganisme « brûle » moins dénergie. Tant que le surcroît de poids se limite à 2 ou 3 kilos, rien de grave. Mais certains ont moins de chance : « Il nest pas rare de voir des personnes prendre 10 kilos en quelques mois, et même beaucoup plus ! ». Le Dr Pieri signale au passage quun fort surpoids met la santé en péril, peut-être davantage encore que le tabagisme. Pourtant, il nest pas question de continuer à fumer, il faut simplement prévoir. Ses conseils sont précieux. Certains doivent commencer par maigrir de quelques kilos avant darrêter de fumer, dautres prendront des mucilages pour caler leur estomac, dautres encore feront appel à des techniques capables de calmer leur extrême nervosité, prendront des substituts...

Des désagréments transitoires

Larrêt du tabac rime souvent avec le début de la constipation... Avant même de stopper la cigarette, il faut donc se mettre à boire davantage deau et changer son régime alimentaire pour y ajouter des fibres - légumes et fruits. Ainsi, tout se passera bien. En cessant de fumer, on peut aussi avoir un peu mal à la tête les premiers jours, attraper un petit rhume et tousser. Lorganisme élimine. Ces désagréments sont transitoires et, lorsque lon est prévenu, il est plus facile de prendre son mal en patience. Mieux vaut une toux au moment du sevrage quune bronchite chronique après des années de tabagisme !

Le Dr Pieri sinsurge aussi contre les messages violents, du type « Le tabac tue », qui font cauchemarder. Pour lui, la motivation du sevrage doit être positive : faire un bébé, déménager, plaire à lêtre aimé... Il faut choisir le bon moment et se fixer une date butoir. Réduire sa consommation ou passer aux light ne sont aucunement des solutions. Le chemin du sevrage nest pas facile et le Dr Pieri en connaît les embûches ; il vous invite à commencer par faire le point, « pour ne pas foncer tête baissée dans un combat » sans connaître votre ennemi.

Source : (Chasseur93) par Sophie Lacoste (TVMAG )

 

Dernière mise à jour : ( 01-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Le 15 Novembre - Espoir ou décéption?

Rappelons nous le communiqué de lOMS :

L’OMS n’écarte pas la possibilité que la cigarette électronique puisse être utile comme moyen de sevrage. La seule façon de le savoir est de réaliser des tests.

Le groupe d’étude de l’OMS sur la réglementation des produits du tabac doit prochainement étudier la question de la cigarette électronique (12-14 novembre 2008, Durban, Afrique du Sud).

http://www.sojah.com/drap/g/_oms.png

 
Le propylène glycol ne serait pas dangereux dans les quantité centésimales
Dans les analyses du LNE ou de SGS, labos français, le propylène glycol n’est pas dangereux pour l’être humain dans les quantité centésimales contenues dans une cartouche.
 
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-camus-bois-colombes/rosetta2005/Questions%20d%27Espace403/sommaire/interrogation.gif
 
Faire face aux envies de fumer

Une envie de fumer peut avoir quatre origines :

1 - satisfaire un manque,
2 - satisfaire une tentation,
3 - faire cesser des symptômes de sevrage,
4 - un geste machinal.

Dans tous les cas, il convient dapprendre à y faire face si lon souhaite mettre un terme à sa dépendance. Cet article sans ambition scientifique vise à être pratique
 
http://knol.google.com/k/knol/_/rsrc/1223078127713/system/knol/images/icons/write-a-knol.gif
 
Augmentation du prix du tabac?
Selon Le Parisien, le prix des cigarettes pourrait augmenter de 10% dès janvier prochain, soit denviron 50 centimes par paquet. Si le ministère du Budget a confirmé cette éventuelle hausse, il affirme ne pas en être à lorigine. Bercy rappelle en effet dans un communiqué que « contrairement à lidée reçue, les fabricants fixent eux-mêmes le prix de leurs produits ».
 

 
Aide professionnelle à l'arrêt du Tabac par téléphone (gratuite)

http://www.stop-tabac.ch nous apprend que des professionnels de la santé sont à votre disposition pour vous donner des conseils sur les méthodes les plus efficaces, des astuces pratiques pour augmenter votre confort et pour vous soutenir tout le long de votre arrêt du tabac.

 
Merveilles et dérives de la médecine du XXIe siècle

Merveilles et dérives et dérives des aides à larrêt du tabac ? La revue Courrier International publie cet automne un remarquable Hors Série de cent pages intitulé : À votre santé - Merveilles et dérives de la médecine du XXIe siècle qui étaye nos propos [1]. Nous vous invitons à le demander à votre marchand de journaux.

Courrier_international_horssrie_mde

 

 

 
Tabac : comprendre la dépendance pour agir
Le rapport scientifique Tabac – Comprendre la dépendance pour agir publié par l  INSERM en 2004 présentait létat de lart de notre compréhension du tabagisme.
 
 
La première cigarette électronique jetable Cigartex

CIGARTEX UNE SOCIETE FRANCAISE LA FAITE LA PREMIERE CIGARETTE ELECTRONIQUE JETABLE SANS PROPYLENE DE GLYCOL ET EQUIVALENT A 4 PAQUETS DE CIGARETTES
 

 
Cigarette électronique : l'OMS tire la sonnette d'alarme
Quand les organismes essaient de se protéger aprés lAFSSAPS, cest lOMS
 
http://s.tf1.fr/mmdia/i/01/3/la-cigarette-electronique-2647013_1378.jpg?v=1
  • Lefficacité et linnocuité du produit, qui prétend servir au sevrage tabagique, nont pas été prouvées, prévient lOrganisation mondiale de la santé.

  • Aucune étude scientifique toxicologique ou clinique na été menée à ce jour, avertit lOMS.

 
 
 - banner.jpg   - Janty2.JPG   - eliquide.JPG   - Ruyanv3.JPG   - Pipe.JPG   - cigarelec.JPG   - Ruyanv2.JPG   - Libertyv2.JPG   - banner.jpg   - Cibercig.jpg  

L'Actualité

Le 15 Novembre - Espoir ou décéption?

05-11-2008 | mcortex

Rappelons nous le communiqué de lOMS :L’OMS n’écarte pas la possibilité que la cigarette électronique puisse être utile comme moyen de sevrage. La...
> Lire la suite

Toute l' e-actu en direct


Les derniers tests de Cigarettes électroniques

Les derniers tests de la rédac'

INFO-ECIGARETTE.COM© est protégé par un Copyright.

INFO-ECIGARETTE.COM © Copyright 2008 - Tous droits réservés.
Générée en 1.26976 Secondes - Liens : Surf & Paintball