En seulement quelques années, la cigarette électronique s’est imposée sur le marché, quitte à devenir un objet incontournable de notre quotidien. Si de nombreux fumeurs trouvent en l’e-cig une alternative au tabac, d’autres vapotent tout simplement pour le plaisir. Dans tous les cas, la cigarette électronique reproduit les sensations ressenties avec une cigarette traditionnelle. Il faut tout de même se rappeler que l’usage de l’e-cig est réglementée, qui plus est, elle est fortement déconseillée aux non-fumeurs et interdite aux mineurs.
Les composants d’une cigarette électronique
Pour pouvoir émettre cette vapeur aromatisée qui est chère au cœur des vapoteurs, une cigarette électronique est composée d’une batterie, d’un clearomiseur et de l’e-liquide. Ce dernier contient un mélange aromatisé, à base de propylène glycol, de glycérine végétale, d’eau, d’alcool ainsi que d’arômes alimentaires. Une fois chauffée, cette « solution » produit de la vapeur. Le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide est réglementé et elle est bien minime par rapport au taux de nicotine présent dans une cigarette classique.
C’est d’ailleurs cet argument qui incite les fumeurs à se tourner vers l’e-cig pour se sevrer du tabac, en complément (ou non) des patchs ou de la gomme. Quelle que soit leur motivation, les vapoteurs recherchent le « hit » qui se traduit par un picotement voire un gratouillis dans la gorge. Cette sensation se produit lorsqu’on aspire la vapeur qui contient de la nicotine. En d’autres termes, l’intensité du « hit » est en fonction du taux de nicotine contenu dans l’e-liquide.
Focus sur les différents types d’e-cig
Afin de répondre à des besoins spécifiques, la cigarette électronique ou vapoteuse se décline en différentes formes :
L’e-cig tube
Cette cigarette électronique au design simple est en forme de tube, d’où le nom. Elle est particulièrement recommandée pour les débutants ou intermédiaires. Certes, le format tubulaire est assez basique, mais les fonctionnalités sont avancées. Vous trouverez facilement des modèles qui sont simples à utiliser, robustes et performants. Très pratique, la cigarette électronique tube intègre une batterie dotée d’un clearomiseur, ce qui permet de remplir facilement le réservoir de e-liquide. Vous trouverez d’ailleurs des tutos pour bien manipuler la cigarette électronique sur le site vapo-r.com. Cette boutique en ligne propose une large gamme d’e-cig et d’e-liquides pas chers.
La cigarette électronique pod
Quant à l’e-cigarette pod, elle ne comprend pas de clearomiseur. À la place, vous trouverez un pod qui est un genre de réservoir qui intègre une résistance. Les pods sont généralement jetables et sont préalablement remplis d’e-liquide. Et si la cigarette électronique pod séduit les vapoteurs, c’est pour son design qui se rapproche de la cigarette classique.
L’e-cigarette box
La cigarette électronique box est composée d’un box et d’un clearomiseur. Cette version est plébiscitée par les vapoteurs aguerris qui veulent avoir le choix entre différents modes de vape. Ils ont même la possibilité de personnaliser l’expérience de vape afin d’apprécier de nouvelles sensations. Les e-cig box sont équipées d’une batterie rechargeable puissante.
La cigarette électronique jetable
L’e-cigarette jetable est prête-à-l’emploi puisque son réservoir est déjà rempli de e-liquide. Cette alternative au tabac est bien plus économique et s’avère très pratique. Elle convient même aux gros fumeurs qui veulent réduire leur consommation.
Quel modèle pour quel fumeur ?
Avant de choisir sa cigarette électronique, il faudra prendre en compte votre consommation journalière de cigarettes. Donc, si vous fumez moins d’une dizaine de cigarettes par jour, vous êtes qualifié de « petit fumeur ». En revanche, les « fumeurs modérés » ont besoin d’une vingtaine de cigarettes par jour tandis que les « gros fumeurs » peuvent consommer plus de vingt cigarettes dans une journée. Donc, le choix du type de cigarette électronique dépendra de vos besoins.
Si vous fumez de manière occasionnelle, il est préférable d’investir dans une e-cig simple, efficace et compacte. Vous avez d’ailleurs le choix entre les cigarettes électroniques pod ou tube. Les packs pour débutants conviennent aussi aux petits fumeurs. Par contre, si vous fumez de façon modérée, il vous faudra une e-cig beaucoup plus performante et qui offre une bonne autonomie. C’est le cas des vapoteuses tube ou box. Enfin, les gros fumeurs ont besoin d’une cigarette performante comme les box. La batterie dure plus longtemps et les fonctions sont diversifiées.
Les critères de choix d’une e-cigarette
Pour ne pas se tromper lors de l’achat de la cigarette électronique, quelques critères s’imposent. Dans un premier temps, optez pour le format qui correspond à votre profil de fumeur afin de bénéficier un maximum d’avantages. Si vous recherchez la discrétion, misez sur les tubes et les pods. Sinon, les box offrent de meilleures performances et une grande autonomie. Toutefois, si vous êtes un gros fumeur, prévoyez une cigarette électronique supplémentaire.
En second lieu, l’autonomie de l’e-cig est essentielle, car si une batterie de moins de 1500 mAh suffit aux petits fumeurs, les gros fumeurs ont besoin de plus d’autonomie et en l’occurrence d’une batterie de plus de 3500 mAh. Quant aux fumeurs modérés, ils auront besoin d’une cigarette électronique équipée d’une batterie de 1500 à 2500 mAh.
Il faudra également tenir compte de la valeur de la résistance de la cigarette électronique. Donc, si vous êtes un adepte de la vape douce en inhalation indirecte, une résistance de 1 Ohm convient. Pour une inhalation directe prenez une e-cig avec une résistance de 0,5 et 1 Ohm. Par ailleurs, une résistance de moins de 0,5 Ohm est idéale pour une inhalation directe, qui plus est, la vape est beaucoup plus puissante.
Il ne faut pas oublier la capacité du clearomiseur qui figure, bel et bien, parmi les critères de choix de la cigarette électronique. La contenance est variable, mais pour un vapoteur débutant une clearomiseur de 2 à 3 ml convient parfaitement. Forcément, les plus gros fumeurs devront opter pour une contenance nettement supérieure. Autrement, ils devront remplir le réservoir plusieurs fois dans la journée. Bref, le choix de la cigarette électronique se fait toujours en fonction du type de fumeur que l’on est.