Communauté

Dans la cuisine de Cookin’cloud

0

Récemment apparu sur le marché, Cookin’cloud ne se laisse pas intimider : les trois fondateurs visent un créneau précis et ambitieux, des liquides de qualité dédiés au sevrage tabagique. Rencontre avec une équipe qui s’impose dans la vape.

Points de convergence

Cookin’cloud est avant tout né de la rencontre de trois hommes aux parcours différents, mais qui se sont retrouvés dans l’envie de créer des liquides centrés sur l’essentiel. Thomas Labernardière et Quentin Courtin racontent l’histoire de cette société atypique.

Quentin Courtin, tout d’abord, a pris au pied de la lettre l’adage “les voyages forment la jeunesse”. “Après mes études, je suis parti 8 mois en Espagne où j’ai travaillé dans le commerce, explique-t-il. J’y ai beaucoup appris au niveau culturel et professionnel. J’ai mis en action plusieurs projets dans la réalisation textile et le digital. Puis je suis parti un an en Australie où j’ai eu la chance de collaborer à la création d’un restaurant de A à Z. À mon retour en France, j’ai été embauché par un fabricant de liquides, où j’ai rencontré Thomas.”

Justement, Thomas Labernadière a, lui aussi, acquis une belle expérience. “J’ai travaillé dans la communication, explique-t-il. Et j’ai eu ma propre structure pendant douze ans. Par ce biais, j’ai commencé à travailler avec des entreprises dans le secteur de la vape, pour finir par en intégrer une en tant que responsable de com’, là où j’ai rencontré Quentin. Après cette expérience, c’est avec Stéphane Gaucher, le troisième associé, que nous nous sommes retrouvés sur la même envie, proposer des liquides aromatiques qualitatifs tout en étant orientés sevrage tabagique.”

Thomas Labernardière et Stéphane Gaucher se connaissent de longue date. “J’ai travaillé avec Stéphane sur la communication de sa première société en 1998, ça fait plus de 20 ans qu’il exerce et son expérience nous est précieuse”, indique-t-il. Nous nous sommes réunis tous les trois avec Quentin, et, petit à petit, l’oiseau a fait son nid.

Une philosophie précise

Cookin’cloud part d’une idée à la fois simple et précise : “Nous voulions des liquides qualitatifs, et adaptés au sevrage. Des liquides goûtus, justement dosés et sans additifs comme le sucralose ou tout autre édulcorant.”

Et pour ce faire, l’équipe de Cookin’cloud fait le choix de l’innovation : “Nous travaillons avec un esprit précurseur. Évidemment, nous nous efforçons de proposer des saveurs demandées par le public, des saveurs qu’il faut avoir, et dans le même temps, proposer des saveurs qui sortent de l’ordinaire.”

Chaque gamme est pensée de façon cohérente. “Par exemple, la gamme Crousti Léo. Les liquides sont en 60/40, et toute la gamme va proposer des saveurs torréfiées”. Avec un sens du détail certain : “pour la châtaigne grillée, nous avons travaillé le liquide avec un grilleur de marrons également vapoteur.”

“Toutes les gammes ont la même signature, expliquent Thomas et Quentin. Elles ont toutes leur singularité et leur caractère, et, pour un client qui vape nos liquides, chacun est différent, mais avec une particularité qui lui permet de savoir quelle gamme il vape.”

De la cohérence avant tout

Ce souci du détail se retrouve également à l’intérieur des gammes, que la team Cookin’cloud détaille. “Crousty Léo, ce sont des gourmands, orientés vers les saveurs torréfiées, et proposés en 60/40. Cette formulation permet d’avoir un bon hit et une bonne restitution d’arômes, surtout sur les températures plus basses. Par exemple, la gamme passe très bien sur du petit matériel comme des pods.”

“La gamme Inicio est composée de mono-arômes, en 70/30. C’est une très bonne gamme pour entrer dans la vape, ou pour les vapoteurs qui cherchent un goût prononcé, mais formulé pour ne pas être écœurant. Pareillement, elle fonctionne très bien sans avoir à faire une course à la puissance du matériel.”

“La gamme Obélias change de l’ordinaire. Tout tourne autour de liquides gourmands, mais avec une touche fruitée. C’est la composition, en 40/60, qui amène une touche plus ronde et crémeuse à la vape. Nous avons des saveurs plus riches et dosées en arômes, pour une gamme que nous avons voulue résolument plus gourmande.” Et Cookin’cloud offre un instant culture classique : “Obélias, c’est les origines de la pâtisserie, c’est le nom du premier gâteau dont on trouve la trace dans l’Antiquité chez les Grecs, un nom qui signifie ‘offrande’.”

“La gamme The Jungle Cook, inspirée du Livre de la Jungle, écrit par Rudyard Kipling, c’est une gamme best-seller qui séduit dans sa globalité avec un aspect tonic. Nous sommes sur des fruités frais avec une pointe d’acidité.”

Et enfin, la gamme Tiki Fruity. “Là, nous sommes sur des fruités sans frais. Nous voulions des recettes équilibrées, tout en proposant des fruits, et donc des saveurs qui ne sont pas communes, ou pas exploitées de cette façon.”

Le goût du travail bien fait

Et l’équipe de Cookin’cloud, pour obtenir exactement le rendu qu’elle souhaite, développe ses propres arômes, explique Quentin Courtin. “Nous avons un aromaticien avec qui nous développons nos propres arômes, qui a le savoir et les matières premières pour faire évoluer la composition moléculaire. Nous ne travaillons pas avec des kits aromatiques déjà assemblés. De cette façon, nous sommes certains de la composition de nos liquides.”

Pour le process de création de liquides, la méthode est bien rodée. “On réfléchit au liquide que l’on veut créer, puis on lance l’échantillonnage. À chaque version, nous avons un panel test, qui nous fait des retours détaillés sur lesquels on s’appuie pour modifier et peaufiner. Nous utilisons beaucoup les tests à l’aveugle. Nous peaufinons également sur le matériel, ça doit marcher sur du petit matos, mais aussi sur des choses plus puissantes, des drippers, etc.”

Le processus peut prendre un peu de temps : “On peut monter à plus d’une dizaine de versions d’un liquide pour vraiment obtenir le résultat souhaité. Le fait qu’il n’y ait pas d’additifs nous oblige à travailler en profondeur et à être subtils.”

Tous les liquides sont ensuite proposés en flacon 10 ml nicotinés et 50 ml prêt à booster. “C’est une volonté de proposer nos produits avec des taux de nicotine adaptés à tous les besoins, le tout certifié Origine France Garantie par l’Afnor.”

Et Cookin’cloud démarre bien, malgré le fait que la société ait débuté en plein Covid. “Pour être francs, on ne s’est pas posé la question, on ne s’est même pas rendu compte lorsqu’on a lancé la marque. Savana, Baptiste et Gabriel, nos commerciaux sur le terrain, n’ont rencontré aucune barrière. La plupart des boutiques ne faisaient plus goûter pendant le Covid, mais n’avaient pas renoncé à proposer des nouveautés. En tout cas, aujourd’hui, nous sommes très heureux du travail effectué par toute l’équipe, si nous devions revenir en arrière, nous choisirions le même chemin.”

Sur leurs projets, Thomas et Quentin en disent à la fois beaucoup et peu. “Nous avons une nouvelle gamme qui casse les codes prévus pour le Vapexpo, mais c’est une surprise !”, annoncent-ils. Il y aura, de toute façon, des nouveautés dans toutes les gammes, toujours avec cet esprit qui veut être à la fois cohérent et différent. Cookin’cloud vise ceux qui souhaitent arrêter de fumer, et les vapoteurs plus expérimentés qui souhaitent des liquides qualitatifs faits pour être appréciés sans course aux nuages et à la puissance. Et ils ont réussi à convaincre ces deux créneaux, ce qui n’est pas un mince exploit.

Laboratoire H2O, les molécules de la passion

Previous article

You may also like