Les composés d’un e-liquide
Un e-liquide quel qu’il soit est toujours composé d’au moins 2 éléments :
- une base neutre
- des arômes
Il peut éventuellement être complété par des additifs, qui vont venir révéler certaines saveurs ou ajouter un effet frais, par exemple. Le liquide aromatisé peut ensuite être nicotiné grâce à l’ajout de boosters de nicotine dosés à 20mg/ml.
Les arômes utilisés dans la confection d’un e liquide sont les mêmes que ceux utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Ils peuvent alors être naturels ou de synthèse, comme c’est souvent le cas.
S’il est facile de restituer des saveurs gourmandes, fraîches ou fruitées avec cette technique, il est plus compliqué de se rapprocher du vrai goût du tabac. Heureusement, de nouvelles techniques permettent d’obtenir des arômes naturels directement extraits de la plante, pour des e-liquides classiques à la saveur réaliste.
Des arômes naturels pour un goût authentique
Pour créer des e liquides classic au goût réaliste, il est possible d’utiliser des arômes naturels, obtenu à partir de la macération de véritables feuilles de tabac. C’est ce qu’on appelle le macérât.
Si le procédé de fabrication de leur macérat est un secret bien gardé par les fabricants, le principe de base reste le même : des feuilles sont plongées dans un liquide froid qui va en extraire les composés solubles.
Dans ce cas précis, les feuilles de tabac sont disposées dans une solution d’alcool ou une base neutre de e liquide, composée de propylène glycol et de glycérine végétale. Le liquide s’imprègne alors de l’odeur et la saveur de la variété sélectionnée, et suivant les procédés, de la nicotine naturellement présente dans la plante.
Il suffit ensuite de retravailler ces macérâts et de les assembler pour obtenir un eliquide à la saveur unique. Il est également possible d’y ajouter des macérâts obtenus à partir de plantes aromatiques (menthe, vanille) pour obtenir des e liquides toujours plus originaux et gourmands.