Fin 2018, le professeur David Hammond de l’université de Waterloo communiquait les résultats préliminaires de son étude sur le vapotage et le tabagisme chez les adolescents à Santé Canada et aux médias, finalement publiée en juin 2019 dans le British Medical Journal.
L’étude de Hammond a mis le feu aux poudres
Selon Hammond, l’étude révèle une augmentation massive de la prévalence de vapotage et de tabagisme chez les adolescents (16 à 19 ans) de 2017 à 2018. Il rapporte que l’utilisation des produits de vapotage, sur la base d’au moins une utilisation dans les 30 derniers jours, a augmenté de 74 %. Quand le tabagisme chez les adolescents a augmenté de 45 %. Ces chiffres alarmants ont convaincu Santé Canada de lancer une série de consultations publiques en vue d’éventuelles nouvelles réglementations, comme restreindre l’accès et le choix des produits de vapotage aux adultes et enrayer la prétendue “épidémie” de vapotage chez les adolescents.
L’analyse du Dr Lalonde calme le jeu
Publier une étude préliminaire avant qu’elle n’ait été révisée par les pairs est une pratique décriée dans les milieux scientifiques. Le Dr Chris Lalonde, professeur de psychologie à l’Université de Victoria, a analysé ces résultats désormais publics, et il en tire des conclusions bien différentes. Selon lui, 16 % des jeunes sondés ont fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours et 15 % ont vapoté. Le Dr Lalonde souligne que parmi les adolescents sondés dans l’étude, la majorité n’est pas très encline à fumer ou à vapoter. La plupart d’entre eux n’ont jamais vapoté et, parmi ceux qui ont essayé (20 %), seuls 3 % ont vapoté au cours de la dernière semaine et seulement 0,6 % ont vapoté plus de 15 jours au cours des 30 derniers jours, soit 14 adolescents parmi les 2 441 interrogés.
L’AQV estime que ces données ne permettent pas d’affirmer que nous sommes en présence d’une épidémie. Nous avons donc fait entendre notre voix lors de la consultation menée par Santé Canada en espérant que nos propositions soient entendues afin de mieux encadrer les produits de vapotage sans priver les adultes fumeurs des options qui les aident à se tenir loin de la cigarette.