Les outils de sevrage tabagique ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Si pendant longtemps, les chewing-gum et autres patchs semblaient être les moyens les plus utilisés, de nouveaux ont vu le jour et semblent offrir de bons résultats. Parmi eux, les sachets de nicotine, ou nicotine pouches.
Vendus en boites et proposés avec divers taux de nicotine, ils font partie de ces nouveaux substituts nicotiniques accessibles aux fumeurs désireux de se sevrer du tabac. Mais si leurs fabricants ne cessent de vanter leurs mérites, que dit la science à leur sujet ? Les nicotine pouches sont-ils vraiment moins dangereux que la cigarette ?
Afin de réponse à cette question, nous nous sommes intéressés à une étude scientifique s’étant penchée sur le sujet.
Celle-ci nous vient directement du cigarettier British American Tobacco (BAT), qui a souhaité comparer la toxicité des sachets de nicotine, par rapport au SNUS et à la cigarette de tabac. Dans ses résultats, l’étude explique que les nicotine pouches sont moins nocifs pour la santé, à condition d’arrêter complètement le tabac lors de leur utilisation.
Si cette étude semble être la seule disponible au sujet des sachets de nicotine, un autre indice concernant la toxicité réduite des sachets de nicotine nous vient directement de l’agence du médicament américaine.
En effet, il y a quelques mois, la Food and Drug Administration (FDA) a officiellement reconnu le SNUS, produit similaire aux sachets de nicotine, mais contenant du tabac, comme étant moins nocif que la cigarette. Une bonne nouvelle pour ce produit, mais également pour les nicotine pouches qui ne contiennent quant à eux pas la moindre trace de tabac.
Ainsi, si les recherches scientifiques sur les sachets de nicotine restent rares à l’heure actuelle, plusieurs indices laissent penser qu’ils seraient moins nocifs pour la santé que le tabagisme, et pourraient ainsi aider à arrêter de fumer.