Vape shop

USA : 100 magasins de vape ferment leurs portes chaque semaine

0

Quelle est l’humeur des professionnels aux États-Unis ?

Dimitris Agrafiotis : Toute l’industrie est au point mort. Des fabricants en Chine et aux États-Unis, jusqu’aux distributeurs et aux magasins de vente au détail qui ferment leurs portes à un rythme alarmant. Mais en fin de compte, la pire tragédie pour la santé publique concerne les consommateurs. Ceux-ci ont été induits en erreur et manipulés par une avalanche d’informations erronées dissuadant les fumeurs adultes d’essayer la vape comme alternative.

Phil Busardo : Nous voyons même des vapoteurs revenir à la cigarette. Selon eux, la cigarette ne les tuera qu’au bout de nombreuses années alors que la cigarette électronique leur causera rapidement des problèmes pulmonaires.

Quelle est la situation des boutiques ?

A. : Nous estimons qu’environ 100 magasins de vape ferment leurs portes chaque semaine aux États-Unis. Les fabricants d’e-liquides et les petits distributeurs font également faillite. Globalement, la chaîne d’approvisionnement s’est brusquement arrêtée et les petites entreprises et les magasins de vente au détail n’ont tout simplement pas les moyens de se maintenir à flot pendant cette période.

La FDA prévoyait que 95 % de l’industrie disparaîtrait parce qu’elle n’aurait pas les moyens de se conformer à la règle déterminative. C’est ce qui se passe dès maintenant.

L’entrée en vigueur de la PMTA est fixée au 20 mai 2020. À quoi ressemblera le marché après cette date ?

A. : Cette affreuse échéance n’arrive vraiment pas au bon moment. La santé publique américaine et les politiciens de divers États ont rendu le travail de la FDA beaucoup plus facile en bannissant les arômes et en diffusant de fausses nouvelles qui déciment l’industrie bien avant l’échéance. Cela ne laisse que quelques grandes compagnies, surtout des cigarettiers, comme seule option.

B. : Lorsque la FDA a publié les lignes directrices de la PMTA en 2016, elle prévoyait que 95 % de l’industrie disparaîtrait parce qu’elle n’aurait pas les moyens de se conformer à la règle déterminative. C’est ce qui se passe dès maintenant.

Pensez-vous que les fabricants d’e-liquides proposeront des alternatives pour contourner la loi, telles que des lacunes en Europe après l’application de la TPD ?

B. : Nous avons toujours été capables de nous adapter à notre environnement qui, en général aux États-Unis, a toujours été défavorable au vapotage et à la réduction des risques du tabac. De nombreuses options sont en cours d’élaboration, mais contrairement à ce qui s’est passé dans l’Union européenne, elles seront beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre ici aux États-Unis.

A. : Surtout s’il n’y a pas de points de vente, car de nombreux magasins ferment leurs portes. À court terme, les vapoteurs pourraient y trouver leur compte, mais il sera très difficile d’attirer les fumeurs puisque les compagnies de tabac vendront des produits plus riches en nicotine. Ainsi, par exemple, il sera très difficile de fournir à un fumeur la teneur en nicotine qu’il souhaitera pour réussir sa transition vers la vape, alors qu’un produit d’une grande compagnie de tabac le fera.

Comment les 10 millions de vapoteurs américains vont-ils continuer à vaper ?

A. : Je pense que ce chiffre est un peu trompeur. Il y a plus certainement environ 3 à 4 millions de vapoteurs avancés, qui utilisent des systèmes ouverts, et les 5-6 millions restants sont soit des vapofumeurs, soit des utilisateurs de produits disponibles dans les stations-service, supérettes, buralistes, etc. Je pense que beaucoup d’entre eux vont recommencer à fumer. Selon moi, c’est la conséquence du comportement criminel de notre gouvernement. Les autres se tourneront probablement vers la clandestinité et la vente en ligne, comme nous le faisions au début des années 2010.

Comme on peut le constater avec les produits au THC, un marché noir de l’e-liquide aura des conséquences dévastatrices

Redoutez-vous la création d’un marché noir ? 

A. : Non seulement je la crains, mais la FDA s’attend à ce qu’il y en ait un avec certitude. Les vapoteurs passionnés qui ont sauvé leur vie avec ce produit ne recommenceront jamais à fumer. Ils méritent de vivre une vie plus saine et de continuer à vaper. Comme on peut le constater avec les produits au THC que nous voyons apparaître actuellement, un marché noir de l’e-liquide aura des conséquences dévastatrices pour le consommateur, car il n’y aura absolument aucune surveillance, aucun procédé de fabrication contrôlé, ni aucun contrôle du produit.

B. : Comme dans toute économie de marché noir, il y aura des gens qui tenteront de maximiser les profits au détriment de la demande. Je prédis exactement la même chose pour nos produits.

CDC et FDA, tous incompétents ou simplement irresponsables ?

Previous article

Personnaliser sa vape

Next article

You may also like